PROJET TELECOVID
18-Apr-2021
En juillet 2020, l’ONG ASA et MSF WaCa, en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, ont conduit un projet pilote de 2 mois en vue de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades de la COVID-19 par la télémédecine et le télédiagnostic sur le centre de traitement de Yopougon.
La restitution faite le jeudi 24 septembre 2020, à la Direction générale de la Santé, nous a permis d’observer une acceptation remarquable de la solution de Télémédecine, à travers les résultats présentés.
A la faveur de la deuxième vague de la pandémie de la COVID 19, dès le 19 février, nous avons proposé au MSHPCMU un projet de 2 mois afin de réduire la morbi-mortalité directe liée à la COVID-19, par l’identification précoce des personnes susceptibles de développer une forme sévère, en tirant partie d’une solution de télémédecine. Pour cela, nous avons ciblé cette fois-ci les centres de dépistage volontaire de la COVID 19.
Après de nombreuses séances de travail avec l’INHP, nous avons validé le site de dépistage d’Attécoubé. Les activités y ont démarré le 17 mars 2021, après 10 jours de formation et préparation des équipes.
Nos équipes ont intégré le circuit de fonctionnement du centre de dépistage COVID 19 d’Attécoubé.
Les services proposés par l’ONG ASA, MSF WaCa , en collaboration avec le MSHPCMU étaient gratuits et volontaires .
A l’accueil une infirmière de liaison expliquait l'activité à tous les arrivants au sein du centre COVID 19. Elle commençait par une distribution de pot à urine, afin de mesurer biologiquement la présence de sucre, l’état du foie, des reins et de l’appareil urinaire.
A la fin du circuit du prélèvement COVID 19 effectué par les collègues du MSHPCMU, nous avons offert en bout de chaine le dépistage des maladies non-transmissibles. Cela passait par la numérisation du dossier médical transmis aux spécialistes et traité en 48H - 72H avec les résultats des analyses d’ECG, Oxymétrie, les tests d’urines et Spirométrie si nécessaire.
La consultation a duré en moyenne 25 minutes.
Chaque patient reçoit pour l’occasion son score d’évaluation des risques de faire une forme grave de la maladie à COVID 19.
Les scores sont obtenus en croisant la vulnérabilité portant sur l’existence de pathologie chroniques, l’existence de prothèse, l’âge etc…, avec le niveau d’exposition des clients établis pendant l’interrogatoire.